• Les Origines

    Titre RD
    "RESIDENT DEBILE" a toujours été un projet que nous devions réaliser juste pour nous amuser.
    On voulait voir ce que ça pouvait donner si on se mettait en scène.

    Au tout début, j'étais en 1ère L au lycée en 1997, et nous avions réalisé un film très court : "Plus Fort Que
    La Mort Vivante".
    Celui-ci était tourné en VHS avec la vieille caméra d'Alexandre (Barry Lait) et monté avec le magnétoscope de la maison. Je vous laisse imaginer le résultat...

    L'histoire, si tant est qu'il y en eut une, était très simple : deux détectives privés partait enquêter sur des meurtres étranges dans une colline.
    Là, ils découvraient qu'un chercheur fou, Heinrich Kroeger, avait créé un virus Z, capable de transformer des humains en zombies.
    A la fin, les deux détectives tuent Kroeger et se font contaminer par le virus à leur tour.
    Tout le monde se transforme en zombies et dansent sur "Thriller" de Michael Jackson. Génial !

    Début 1999, j'étais aux "Ateliers Cinéma" et j'écris pour un exercice de scénario une version plus élaborée de "Plus Fort Que La Mort Vivante".
    Celle-ci  ne mettait en scène que Barry et Jill Lait allant chercher Heinrich Kroeger dans une colline pour l'empêcher d'y répandre son virus Z.
    Les flashback au Vietnam avec St John y font leur première apparition.

    Un samedi après-midi pluvieux et quelques mois plus tard en mars 99, alors que nous jouions à "Resident Evil 2" avec Stéphane (Dur Snake) et Christophe Croce nous nous sommes mis à imiter les mouvements des personnages du jeu dans la pièce. Tous les trois nous nous sommes mis à l'écriture du scénario de "RESIDENT DEBILE - Plus Fort Que La Mort Vivante".
    Cette fois, l'histoire mettait en scène Mike Patton et Max Cavalera, vétérans du Vietnam et vivant tous deux reclus depuis la mort de St John.

    Le Colonel Wesker Nguyen Teriitehau était chargé de les rallier à son équipe des S.T.A.R.S, pour aller enquêter dans la colline. Mike Patton était un chasseur dans l'âme, un peu comme De Niro dans "Voyage au bout de l'Enfer" alors que Max Cavalera coulait des jours paisibles depuis qu'il avait gagné à la loterie. Barry Lait était asthmatique, et malgré son aspect de brute épaisse, un peureux fini. Jill Lait semblait plus ingénue alors que Murray Bosinsky croupissait en prison pour piratage informatique. Wesker est resté fidèle à lui-même tout le long : un peu manipulateur quand ça peut servir ses intérêts.

    Dans l'ensemble, l'histoire se passait à 80% dans le manoir de la forêt de Racon. C'est une idée qui m'a toujours plu mais qui n'est malheureusement pas à ma portée : je ne connais personne qui peut nous prêter un manoir! Cela dit nous n'avons pas terminé le scénario mais les véritables bases de l'histoire étaient posées.

    Enfin, en mai 1999, j'ai écrit le scénario final de “RESIDENT DEBILE - Plus Fort Que La Mort Vivante". Le jeu vidéo "Metal Gear Solid" m'avait tellement marqué, qu'il fallait absolument que j'en fasse apparaître des éléments ! C'était chose faite avec cette nouvelle version de l'histoire.

    Nous avions commencé à en tourner quelques scènes mais je n'avais pas placé ma confiance dans les bonnes personnes et il fut préférable d'arrêter le tournage avant d'y perdre plus d'argent.

    Ca s'est arrêté là pour plus d'un an. Et il était clair pour moi que je ne tournerai plus de film amateur. Mais  je faisais une erreur : je prenais ce projet trop au sérieux. Avec du recul je m'en suis rendu compte et un film amateur doit rester un plaisir.
    On y vient avant tout pour rigoler entre amis, non ?

    Au Festival Cartoonist Toulon en avril 2000, j'ai rencontré Jérémy Carles que je n'avais plus vu depuis que j'avais passé mon BAC en 1998. A l'époque, il avait en projet de créer un fanzine.
    En 2000, son projet était devenu réalité : le "Pouchbi Mag" avait un stand et, par une heureuse coïncidence, le mien se trouvait juste derrière le leur. On a donc pu reprendre contact tranquillement.

    Quelques semaines après la fin du festival, j'ai ressorti mon scénario de "RESIDENT DEBILE"... et j'ai recontacté Jérémy pour lui demander si ça intéressait son équipe du Pouchbi de se faire un film amateur juste pour rigoler. Il a répondu "oui" pour tout le monde!
    Le scénario a été transmis à Julien Delécluse, qui, avec quelques amis de l'armée, a rajouté quelques gags bien sympas!

    L'équipe du "Pouchbi Mag" m'a ensuite mis en contact avec Cyril Etesse pour le rôle du Colonel Albert Wesker.
    J'avoue, en le voyant pour la première fois j'étais très sceptique...! Mais dès son premier jour d'interprétation, mes doutes se sont estompés! Et je ne voudrais personne d'autre pour le remplacer !
    Pour le rôle de Snake, Stéphane était toujours partant pour celui de Barry, Alexandre était disponible; le rôle de Spring Fellow Hawk revenait à Jérémy et celui de Murray, à Julien. Restait donc celui de Jill chez les "gentils". C'est Cédric Fabrizio (qui jouait Léon Kowalsky dans une scène coupée) qui l'a trouvé : Elodie Reynier faisait du théâtre avec lui et elle a accepté de participer au projet. Il ne nous restait donc plus qu'à trouver des "méchants" : David Gillet, alias Mach 3, me semblait tout désigné pour incarner Heinrich Kroeger ("Il a des petits yeux d'assassins...").
    Comme Fluide Snake Octopus était un personnage masqué et que Julien voulait jouer plus, il endossa le rôle
    sans problème. Et pour Sniper Waf, il nous fallait une jeune fille blonde : ça tombait bien, la copine de Stéphane, Sonia Przybilsky était blonde!
    Voilà, on avait tous nos acteurs principaux !

    Les OriginesLes Origines