• Le Tournage / Post-Prod

    Le tournage a débuté le 11 mars 2006.
    Nous avons commencé par les plans du générique d' Anita (ceux où elle écrit son message XYZ sur son ordinateur).
    Comme c'était la première fois que je tournais avec Géraldine, je ne savais pas trop de quoi elle était capable ou non.

    Je commence donc souvent par de petites scènes qui n'engagent pas à grand chose quand je ne connais pas bien la personne! Par exemple, sur RESIDENT DEBILE, comme je ne connaissais pas Cyril Etesse, j'avais commencé par lui faire interpréter les communications du CODEC. (Autant qu'il m'a immédiatement convaincu alors qu'au début j'étais sceptique...!)

    La deuxième séquence que nous avons tourné ne fut pas la moindre puisqu'il s'agissait du cimetière, suivi du duel de Mammouth / Nicky / Mercenaire, le 26 mars 2010. (Oui, parfois je me souviens des dates exactes - surtout grâce au marquage des APN!! - ) Depuis R:D-2, début 2004, je n'avais plus vraiment tourné. Alors là, en travaillant en plus à côté, ce n'était pas évident pour moi. Bon, malgré quelques errances dans les cadrages, je trouve au final qu'on ne s'en est pas trop mal sortis...! Nous sommes quand même retournés quelques jours plus tard sur les lieux pour filmer quelques plans supplémentaires pour le duel.

    Pour le montage, j'ai encore une fois utilisé un PC, voici la configuration :

    • Carte Mère AS-Rock Dual VSTA 775
    • Processeur Intel PENTIUM D (Dual Core) 2,8GHz
    • 2Go de DDR2 - PC4200
    • Carte Graphique ATI RADEON X1600
    • Carte Son intégrée à la CM
    • Disque Dur 120Go
    • Disque Dur 250Go
    • Disque Dur 200Go
    • Disque Dur 160Go

    Bien entendu, tous ces disques durs ne me servent pas qu'à stocker le film...! Mais ils sont largement nécessaires à stocker toutes mes bêtises en plus du film! En effet, cette fois le logiciel utilisé pour le montage fut ADOBE Premiere Pro v1.0 et s'il présente beaucoup de bonnes nouveautés comme le fait de ne plus avoir (ou moins en fait...) à calculer les prévisualisations, il crée (nouveauté de cette version "Pro") des "fichiers d'uniformisation audio" qui, eux, prennent une place rapidement monstrueuse. Certes cela nous permet d'importer dans le projet des fichiers audio de nombreux format différents (dont les .mp3 et non plus seulement les .wav) mais finalement comme le logiciel crée un fichier d'uniformisation qui équivaut largement la taille d'un .wav ... En gros il convertit lui-même tous les fichiers audio en .wav , mais surtout, même si on efface l'élément audio du projet, le fichier d'uniformisation subsiste... et ça c'est très très nul. Il faut donc de temps en temps aller effacer le dossier de fichiers d'uniformisation audio sous peine de voir son disque dur très encombré de fichiers inutiles - surtout si comme moi, vous testez beaucoup de bruitages/musiques différents avant de vous décider.

    Ce Premiere Pro v1.0 a été aussi pour moi l'occasion d'expérimenter un bug particulièrement lamentable : le bug du "time CCP". C'est simple, il rend votre projet totalement impossible à ré-ouvrir, donc oui, vous perdez votre projet. Dans mon cas, il s'agissait heureusement  d'un projet sur lequel j'avais à peine travaillé ( la scène où Mammouth tue les hommes de mains de Cybersys dans leur entrepôt désaffecté). Malgré toutes les questions posées à ce sujet, ADOBE n'y a jamais donné de solution. Cela dit la MAJ vers la version 1.5 était censée apporter la solution, bien qu'un internaute y ait trouvé une solution bien avant en passant par les options régionales de WINDOWS.

    Malgré ce bug, Premiere Pro est un excellent logiciel qui, même s'il s'est rendu encore un peu plus incompréhensible pour les néophytes (notamment en s'alignant sur l'interface de ADOBE After Effects), a su aussi améliorer de nombreux outils (comme les trajectoires par exemple). Je me demande qui pompe le plus son voisin : Premiere ou Final Cut...! Ils sont si proches...!

    Pour en revenir à la configuration, j'ai voulu faire l'économie sur la CM. J'ai choisi ce modèle parce qu'il me permettait une transition en douceur des disques durs IDE vers les Serial ATA. Et j'ai choisi cette AS-Rock qui était une merde... Choisir une CM moyenne avec un bon processeur, c'est un peu comme mettre un moteur de Formule 1 sur un chassis de citadine.

    Au niveau du montage même, le plus long à faire fut donc de "reconstruire" les nombreuses typiques de la série animée City Hunter et qui ne se trouvent pas sur les CD de la Bande Originale. Je suis toujours surpris qu'il n'y ait pas eu de CD supplémentaires vu toutes les musiques restantes qui n'ont jamais été compilées.

    Ma méthode a donc été de regarder à nouveau tous les épisodes de City Hunter et de repérer dedans les morceaux de musiques dont j'aurai besoin dans notre film.
    Explication : prenons comme exemple la musique mise sur la séquence qui se trouve juste après le générique d'ouverture et nommons là "Easy Life" (ce sera plus clair!). La musique n'étant pas sur les CD, il faut donc trouver et regarder plusieurs épisodes de la série où se trouve cette musique et surtout où il n'y a ni dialogues ni bruitages par-dessus! Bien entendu il s'agira de seulement quelques secondes de musiques à chaque fois car il finit toujours par y avoir des dialogues sur la musique. On capture donc les 5 premières secondes de "Easy Life", puis les 3 suivantes, puis les 4 suivantes, etc, jusqu'à avoir enfin ce qu'il faut pour pourvoir reconstituer une durée de musique correcte et correspondant à la séquence. Donc, oui, c'est très long!!

    Et en plus, il faut faire correspondre la durée de la séquence par rapport à la durée de la musique, ce qui fait toujours des montages difficiles à optimiser. Je suis donc obligé de laisser "courir" des plans, qu'en temps normal j'aurais écourté. Ceci étant valable sur RESIDENT DEBILE et R:D-2. Mais à part cette difficulté pour remonter les musiques, le reste du montage n'a pas posé trop de problèmes. J'avais beaucoup moins de plans que pour R:D-2.

    Mais au niveau des cadrages je ne sais pas si je n'aurais pas dû me "lâcher" un peu plus... J'ai voulu rester "calme" pour toutes les séquences de discussion, d'où l'utilisation du trépied (toujours celui à 70frs ^^) et un nombre de cadrages différents assez faible par rapport à mes habitudes (pour imiter le dessin animé). Les scènes d'action se sont faites caméra à l'épaule comme d'habitude!

    De décembre 2007 à avril 2008 environ, j'ai fait tous les effets de flammes/fumée des armes, la plupart du temps en même temps que je mangeais  midi et soir au travail. Vu que cette fois je savais quels logiciels utiliser pour ce type de trucages, j'ai permis plus d'utilisations d'armes automatiques aux différents personnages, ce qui fait proportionnellement beaucoup plus d'effets spéciaux par la suite.

    Les 02 avril et 15 mai 2008, nous avons fait les séances photos qui ont servis pour le générique de fin. J'ai donc monté assez (trop?) rapidement le générique de fermeture dont je suis pourtant content. Mais si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurai rajouté quelques petits effets supplémentaires.
    Certains me reprocheront toujours de ne pas avoir utilisé Get Wild en tant que musique de générique de fin. En fait j'ai toujours préféré Smile & Smile, le générique de fin de City Hunter '91, surtout à cause de la courte musique qui la précède (et que j'ai monté sur le décollage de l'avion dans Double Trafic). J'ai tout de même essayé de monter Get Wild, histoire de tout essayer mais, rien à faire, j'avais écrit la scène de fin en pensant à Smile & Smile et Get Wild n'était pas du tout synchro sauf si je la collais tout à la fin, ce qui me plaisait quand même beaucoup moins. J'aime aussi Smile & Smile car les accords de guitare électrique au début me semblent mélancoliques.

    Courant mai 2008, j'ai créé les séquences photos mises en bonus dans le DVD puis j'ai fait l'authoring DVD, dont les backgrounds sont visibles sur le site, ici.

    Le film a été disponible pour la première fois en DVD sur notre stand au Japan Expo les 3, 4, 5 et 6 juillet 2008.